mardi 11 septembre 2007
LINE6 : Pocket Pod (part2. prise en main)
Une fois déballé et mis en route, le Pocket Pod se révèle un beau jouet.
On explore assez vite les "sons d'usine" de l'animal avec le joystick, un gadget assez déstabilisant quand on est habitué du Pod XT.
Pour tirer profit au maximum du mini-haricot, rien de tel que de le connecter à l'ordinateur. Pour cela on commence par le brancher via l'USB, sans passer par un hub et de préférence en alimentant le Pocket Pod avec une alimentation ad hoc. Une alim 9V de pédale (ici une Ibanez AC-109) fait bien l'affaire si elle respecte la polarité : le moins au centre.
Ca y'est, tout est cablé et Windows a identifié et mis en marche le biniou.
A ce sujet, le haricot est noté "USB Audio Device" mais ne permet pas un transit du signal audio via l'USB comme son ainé le Pod XT... dommage.
Le logiciel spécifiquement conçu pour le Pocket Pod est nommé Vyzex, il est gratuit et disponible sur le site de Line6.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, il permet de modifier pas mal de paramètres et de passer outre les 4 modestes potards du haricot.
Le Pocket Pod est compatible avec le POD 2 et lit parfaitement les presets au format l6t en glisser/déposer dans Vyzor, ça c'est un bon point !
En jouant avec les contrôles et les modélisations on en vient vite à se dire que c'est bien plus qu'un jouet.
Il accompagne trés bien une session improvisée de rock (ou tout autre style) en lui greffant une boite à rythmes dans l'entrée line in. Dans une petite sono, la façade d'un combo ou au pire une chaine hi-fi, il y a amplement de quoi se faire plaisir.
Si l'on devait comparer le Pocket Pod à son grand frère le XT, quelques mots suffiraient : le XT dispose (à vue de nez) d'une dynamique plus grande et d'une ergonomie plus pratique pour la modification/création de sons à la volée. Mais le Pocket Pod n'est pas à la ramasse, loin de là. Si l'on juge deux presets trés proches amplifiés par une sono ou en enregistrement, les deux seront appréciables et il sera dificile de savoir lequel vient du XT. Je ne dis pas ça pour faire vendre, le XT comme le Pocket sont des simulateurs avec leurs forces et leurs faiblesses. Le Pocket s'en tire bien.
Curieusement, les sons clairs sont excellents. Pourtant habitué au grosses saturations sur le XT, les cleans et crunchs du Pocket m'ont conquis. Les Hi-Gains seront plus complexes à produire que sur le XT, mais il s'en tire avec les honneurs. D'ailleurs, et pour rester chez Line6, une pédale UberMetal dans le Pocket Pod donne de trés bons résultats (à condition de passer en mode clean preamp classique).
Et voila une demo trés vite fait, sans aucune correction : directement du Pocket Pod à la carte son (RME DIGI96).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Tout d'abord, merci pour le test vraiment sympa :) .
Vous dites : ''A ce sujet, le haricot est noté "USB Audio Device" mais ne permet pas un transit du signal audio via l'USB comme son ainé le Pod XT... dommage.''
Cela signifie-t-il qu'on ne peut pas (par exemple) s'amuser avec guitar rig en brachant sa gratte via ce pocket pod?
Merci
Bonjour Zakora.
Malheureusement non, le Pocket Pod ne permet pas l'envoi du son par l'USB.
L'USB ne sert que de MIDI in/out (pour simplifier) et est uniquement destiné à la programmation du POD via Vyzex.
Enregistrer un commentaire